

Les oiseaux sauvages ne connaissent pas de frontières… La protection des espèces menacées ne peut donc se faire que dans un cadre transnational. Une directive adoptée en 1979 est toujours en vigueur aujourd'hui. Elle limite la chasse et interdit la destruction des nids et des œufs. Pour son trentième anniversaire, elle devrait être révisée pour plus de clarté et de concision.
Quatorze pages de noms latins… L'annexe de la nouvelle directive peut faire frémir à première vue. Mais derrière se cache la complexité et la diversité des espèces d'oiseaux sauvages menacés à travers l'Europe. Grus grus n'est autre que la grue cendrée et Scolopax rusticola la bécasse des bois. Des noms qui doivent sonner doux aux oreilles des ornithologues.
Le développement économique est l'une des principales menaces pour les oiseaux sauvages. L'industrialisation, la pollution, l'urbanisation et l'agriculture intensive brisent souvent la chaîne alimentaire et détruisent l'habitat naturel de nombreuses espèces. L'Union européenne avait légiféré pour les protéger il y a trente ans. Le Parlement européen s'est prononcé pour une simplification de la directive existante le 20 octobre en séance plénière.
Zones protégées et interdiction de porter atteintes aux espèces menacées
« La protection des oiseaux sauvages est un très bon exemple de domaine dans lequel la coopération internationale est nécessaire : les oiseaux ne connaissant pas de frontière, légiférer au niveau national est beaucoup moins efficace qu'au niveau européen », explique la Polonaise Lidia Joanna Geringer de Oedenberg (Socialistes et démocrates), qui s'occupe de cette directive au sein de la commission parlementaire des affaires juridiques.
La nouvelle directive envisage de créer des zones protégées pour éviter la destruction des habitats naturels et éviter le déséquilibrage des écosystèmes. Elle interdit également de tuer ou de capturer les oiseaux menacés, de détruire ou d'endommager leurs nids et leurs œufs et de les perturber durant la période de reproduction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire