vendredi 26 février 2010

L'origine et la qualité des produits alimentaires mieux indiquées ?


La qualité est aujourd'hui un facteur essentiel de compétitivité sur le marché des produits alimentaires. Mais il ne suffit pas de produire des aliments de qualité, encore faut-il le faire savoir, notamment aux consommateurs. Les députés de la commission parlementaire de l'agriculture se sont prononcés aujourd'hui sur une révision des règles d'étiquetage, prônant une simplification et la mise en place d'un logo « Produit en Europe ».
Ce mardi 23 février, les députés européens de la commission parlementaire de l'agriculture ont pris position quant à la proposition de simplification de l'étiquetage proposée par la Commission européenne. Ils ont entériné certaines propositions mais ont exprimé des réserves sur un certain nombre d'autres initiatives.


Pas moins de 159 amendements examinés


L'agriculture européenne en chiffres
12 millions d'agriculteurs (2 millions aux Etats-Unis)
70 milliards d'euros d'exportations chaque année
Le marché des produits AOC et IGP pèse environ 14 milliards d'euros chaque année
Tout d'abord, ils ont demandé à la Commission européenne de réfléchir à un logo « Produit en Europe », qui serait apposé sur tous les produits dont la production a été réalisée entièrement en Europe. Cela permettrait aux producteurs de montrer leur respect des normes de sécurité et de qualité européenne, rassurant par là même les consommateurs.


Par ailleurs, ils souhaitent, quand cela est possible, que le lieu de production soit indiqué de façon obligatoire. Ils soutiennent également la création d'un logo européen pour la nourriture « bio ».


En revanche, les députés européens se sont opposés à la fusion des labels « Appellation d'origine contrôlée » (AOC) et « Indication géographique protégée » (IGP), telle que proposée par la Commission européenne. A la place, ils proposent que ces deux labels soient mieux protégés au niveau international, par exemple via l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire