vendredi 26 février 2010

Ni grise, ni sale : la ville de demain sera verte !


Quelles villes européennes montrent l'exemple en matière de protection de l'environnement ? Stockholm, la « Venise du Nord » deviendra, en 2010, la première « Capitale verte de l'Europe ». Hambourg lui succèdera en 2011. Nous avons interrogé deux députés suédois sur la signification de cette récompense.
Que signifie l'attribution du label « Capitale verte de l'Europe » ?



Inger Segelström (Suédoise, membre du Parti socialiste européen - PSE) : C'est un prix important qui récompense les initiatives environnementales : il fait prendre conscience dans toute l'Europe de ce que font les autres villes en la matière.



Christofer Fjellner (Suédois, membre du Parti populaire européen - PPE-DE) : Plus de la moitié de la population mondiale est aujourd'hui citadine. Il est très important de montrer qu'urbanisation et prospérité durable peuvent aller de pair. Le titre de « Capitale verte de l'Europe » ne doit pas seulement récompenser un vainqueur mais également inspirer d'autres villes.


Stockholm en quelques chiffres
800 000 habitants
95 % de la population vit à moins de 300 mètres d'un espace vert
L'eau recouvre 10 % de la surface de la ville
Un habitant de Stockholm émet en moyenne 50 % de gaz à effet de serre en moins que ses concitoyens
La ville ambitionne de ne plus avoir recours aux énergies fossiles d'ici 2050
Pourquoi Stockholm comme première « Capitale verte de l'Europe » ?



Inger Segelström : L'amélioration de la qualité des eaux et l'introduction de péages urbains pour réduire les embouteillages ont été des projets majeurs couronnés de succès.



Christofer Fjellner : Il est important de reconnaître que notre ville ne se réduit pas à des bâtiments, des infrastructures et des habitants, mais qu'elle s'inscrit aussi dans son environnement. Stockholm a su intégrer les aspects environnementaux à chaque étape de ses projets.



Qu'est-ce que cette distinction va changer pour Stockholm ?



Inger Segelström : Nous allons continuer à mener des projets environnementaux afin de transmettre une ville encore plus verte aux générations futures.



Christofer Fjellner : J'espère sincèrement que les habitants de Stockholm se sentent véritablement concernés par l'environnement et qu'ils n'ont pas fait tout cela pour le prix. En tout cas, cela marche. Quand vous avez atteint le sommet, vous voulez y rester. Vous ne pouvez pas diminuer votre niveau d'exigence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire