vendredi 26 février 2010

Consommation de drogue en Europe : un bilan mitigé


Une baisse de la consommation de cannabis mais une augmentation légère de la consommation d'héroïne, la drogue la plus meurtrière dans les pays occidentaux : le rapport annuel de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) présente un bilan 2009 en demi-teinte. La polyconsommation augmente également. Le rapport a été présenté devant la commission des libertés civiles du Parlement européen le 4 novembre.
La consommation de cocaïne et d'héroïne a augmenté en Europe en 2009, selon le rapport. En revanche, la consommation de cannabis a diminué, notamment chez les jeunes. Une première victoire ? Il ne faut pas perdre de vue que l'usage du cannabis reste extrêmement répandu : 2,5 % des jeunes Européens le consomment de façon quotidienne et 74 millions de personnes l'ont déjà essayé au cours de leur vie.



La seconde tendance que révèle le rapport, c'est l'augmentation de la polyconsommation, à savoir la consommation combinée de différentes substances. « Aujourd'hui, les gens deviennent souvent dépendants d'une combinaison de substances légales et illégales », explique Wolfgang Götz, directeur de l'OEDT. Comprenez par là, principalement, la consommation combinée d'alcool et de drogue. Le traitement de telles addictions s'avère plus complexe, précise le directeur de l'OEDT, qui appelle à une prise de conscience de ce problème.


Les chiffres
13 millions d'Européens ont déjà consommé de la cocaïne au cours de leur vie (dont 4 millions au cours de l'année écoulée).
74 millions d'Européens ont déjà consommé du cannabis au cours de leur vie (dont 42 millions ont moins de 35 ans).
2,5 % des jeunes Européens consomment du cannabis quotidiennement.
Un besoin de coopération entre les Etats membres



Comment s'attaquer au problème de la drogue en Europe ? La Néerlandaise Sophia in't Veld (Alliance des démocrates et des libéraux, ALDE), vice-présidente de la commission des libertés civiles du Parlement européen, a pointé du doigt la réticence des Etats membres à partager les résultats de leurs politiques. Elle a souligné la nécessaire coopération dans ce domaine.



Quel rôle pour l'internet ?



Pour la première fois cette année, l'OEDT a analysé la prévention et le traitement sur internet. Elle souligne le potentiel considérable des ces nouvelles approches. Seule ombre au tableau : internet est également un outil de plus en plus utilisé pour vendre et promouvoir les substances psychoactives. Sous le nom « Spice », on peut ainsi trouver sur internet une substance qui, commercialisée comme de l'encens, se fume et produit des effets similaires à ceux du cannabis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire