samedi 3 avril 2010

Deux éoliennes sur une cime parisienne



Deux mini-éoliennes viennent d'être installées sur la toiture-terrasse de la Maison de l'air, en haut du parc de Belleville, une initiative inédite de la Mairie de Paris, qui entend développer les énergies renouvelables et devenir exemplaire. Blanches, petites (1,60 m sur 1,60), silencieuses, ces deux petites éoliennes produiront chacune 15 000 kWh par an, soit les besoins en énergie d'environ six familles, et permettront d'économiser 8 tonnes de CO2 par an.

Il s'agit, dans un premier temps, d'une expérimentation. Les deux mini-éoliennes vont alimenter la Maison de l'air en électricité, avant que soit évalué leur développement potentiel. Anne Hidalgo (PS), première adjointe au maire chargée de l'urbanisme, s'est félicitée jeudi de ce projet, en l'inaugurant. "Paris veut être précurseur sur les questions de l'écologie urbaine, a déclaré Mme Hidalgo. En tant que grande ville très regardée, nous devons montrer l'exemple."

Maire adjoint (Verts) à l'environnement, Denis Baupin s'est déclaré "heureux d'inaugurer ces deux éoliennes le premier jour de la Semaine du développement durable", avant de rappeler que Paris "a du potentiel" en matière d'énergie renouvelable, citant la géothermie, les panneaux solaires, les toitures végétalisées. La Ville envisage même de se tourner vers les hydroliennes dans la Seine. "Paris est la première destination touristique au monde, nous ne souhaitons pas détériorer son paysage", a également rappelé Denis Baupin.

L'agence régionale de l'énergie et de l'environnement a, pour l'instant, identifié trois sites à Paris pouvant accueillir des éoliennes, le choix étant essentiel pour un rendement efficace de l'éolien : Belleville, les Buttes-Chaumont et Montmartre. Des couloirs éoliens créés par l'urbanisation, telle l'avenue de France (13e arrondissement), pourraient aussi être exploitables.

Pour en savoir plus :

- Un site Internet recense, région par région, la capacité de production d'énergie par les parcs éoliens en France.

- L'énergie éolienne ne fait pas l'unanimité. L'association Vent de colère ! dénonce les nuisances sonores et visuelles provoquée par l'installation de parcs éoliens.

- Les parlementaires dénoncent à leur tour les "importants surcoûts" dus à l'énergie éolienne, dans un rapport piloté par Patrick Ollier, dont Le Figaro s'est procuré une version intermédiaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire