jeudi 1 avril 2010

Avortement: le meurtrier d'un médecin condamné à la prison à vie aux USA

Le meurtrier d'un médecin qui pratiquait des avortements tardifs dans une clinique du Kansas aux Etats-Unis a été condamné jeudi à la prison à vie.

La peine de prison à vie est assortie d'une période de sûreté de 50 ans pour Scott Roeder, 52 ans, reconnu coupable d'avoir tué le docteur George Tiller. Roeder avait été reconnu coupable le 29 janvier dernier par un jury populaire.

Conformément aux recommandations de la procureure Nola Foulston, le juge Warren Wilbert a préféré assortir la condamnation d'une période de sûreté de 50 ans plutôt que de 25 ans car il a estimé que Roeder avait traqué sa victime avant de la tuer.

Le Dr George Tiller, 67 ans, qui exerçait dans l'une des trois cliniques américaines pratiquant l'avortement après la 21e semaine de grossesse, a été tué le dimanche 31 mai 2009 alors qu'il se trouvait au temple de l'église luthérienne de Wichita et discutait avec un autre fidèle. Scott Roeder, alors âgé de 51 ans, s'est approché sans rien dire, a pointé son pistolet sur le front du médecin et a tiré.

L'homme a avoué mais a demandé à pouvoir plaider qu'il considérait sa victime comme un meurtrier. Il encourrait alors une peine plus proche des cinq ans de prison que de la prison à vie pour meurtre avec préméditation.

La décision du juge Warren Wilbert de l'y autoriser avait inquiété les défenseurs du droit à l'avortement. Ils craignaient que cela ne soit considéré comme l'approbation tacite des violences envers les médecins pratiquant les interruptions volontaires de grossesse (IVG), puisque les coupables pourraient ne plus risquer la prison à vie ou la peine de mort.

"En gros, ce juge a prononcé l'arrêt de mort de tous ceux d'entre nous qui aident les femmes. Voilà l'effet de cette décision", avait déclaré le Dr Warren Hern, ami de longue date de la victime, qui pratique des avortements à Boulder, dans le Colorado.

Après l'assassinat du Dr Tiller, sa clinique a définitivement fermé. Le médecin avait déjà été attaqué auparavant. Il avait été blessé par balles aux bras en 1993 et sa clinique avait été la cible d'un attentat à la bombe en 1983. Il portait souvent un gilet pare-balles. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire