samedi 13 mars 2010

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des individus cagoulés ont tenté d’entrer par effraction dans un magasin autunois. Alertés, les gendarmes ont pris e


Un Creusotin âgé de 32 ans se souviendra à tout jamais de son voyage professionnel en Algérie au début du mois. Le 3 mars dernier, il s'est retrouvé dans le même hôtel qu'un dénommé Zinédine Zidane. Oui, le champion du monde 1998. Une rencontre extrordinaire.

Djilali Boubecha est tecnico commercial au sein de la société GE Oli&Gas (Thermodyn, Rotoflow, ACC) au Creusot. Responsable de la zone Afrique, il s'y rend régulièrement pour les besoins de son métiers.

Début mars, c'est en Algérie qu'il a dû se rendre. Et il a rencontré à l'Hôtel Hilton d'Alger - ce type d'hôtel est choisi en raison des conditions de sécurité en Algérie - Zizou. Contexte.

Suite à un problème dans un autre hôtel, Zinédine Zidane qui venait assister à une rencontre pour la promotion du futsal en Algérie, s'est finalement retrouvé à l'Hilton où tout le 12e étage lui a été réservé. Sauf que Djilali était déjà installé dans une chambre du 12e! Il n'a pas été prié de partir mais est resté une fois sa chambre, ses valises fouillées en règle, par mesure de sécurité toujours. Et ce Djilali par un heureux concours de circonstance a croisé Zinédine Zidane au 12e étage donc.

Zinédine revenait du match Algérie / Serbie (0/3) et lorsque Djilali a rejoint sa chambre, on lui a dit que Zizou arrivait aussi. Le joueur français a accepté d'être photographié et a même entamé une discussion avec le Creusotin qui ne pouvait rêver d'une autre rencontre.

"Tu restes manger avec nous"

"La famille de Zizou devait ensuite descendre au restaurant, ce qu'elle a fait. Mais Zinédine est finalement resté à l'étage avec son papa fatigué, raconte encore émerveillé Djilali. Un imposant room service est arrivé et j'ai vu à quel point Zinédine Zidane était chaleureux, foncièrement humain comme on en connaît rarement. Il pense à tout le monde. Il est allé servir les personnels de sécurité avant de manger et il m'a convié. + tu restes dîner avec nous+ m'a-t-il lancé.

Un échange fraternel

Zinédine n'a pas été insensible aussi aux origines de Djilali Boubecha et de sa fammile notamment : Chleff (anciennement Orléansville), entre Alger et Oran. Djilali a évoqué le souvenir de sa grand-mère et l'un des plus grands joueurs de tous les temps a partagé sa passion. "Il est d'une attention inimaginable, débordante, souligne Djilali. Jamais je n'ai vu avoir une personne avoir un tel respect et particulièrement pour ses parents et ce jour-là son papa. C'est époustouflant".

Bien vite la conversation a tourné vers des choses à dimension toujours plus humaine. L'association ELA chère à Zizou. Et Djilali Boubecha d'expliquer son implication dans l'association creusotine Convergence créée par Mohamed Mansouri, association qui aide aux devoirs les enfants, qui aide à franchir certains caps de la vie. Son action avec Adam également qui aide à créer son entreprise. Autant de sujets qui ont intéressé Zizou.

Le moment a été extraordinaire pour le jeune Creusotin qui reste aujourd'hui encore sous l'effet de cet échange qui l'a transformé un peu. Un échange que des millions de personnes aimeraient avoir, un rêve.

Djilali a laissé une longue lettre le lendemain à Zinédine Zidane par l'intermédiaire d'un membre de la famille. Il espère qu'un jour, ce monstre du football français et mondial viendra au Creusot.

Il lui a bien expliqué où la ville se trouvait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire