
Une trentaine de Damas de Blanco, les "Dames en blanc" – épouses et mères de prisonniers politiques cubains – qui effectuaient mercredi 17 mars une "marche de protestation" dans les rues de La Havane, ont été embarquées de force dans des véhicules par la police.
Les Dames en blanc ont été conspuées par des centaines de partisans du gouvernement de Raul Castro avant l'arrivée de la police. Des policières ont alors embarqué de force les dissidentes dans deux véhicules pour les conduire vers un endroit inconnu.
Les dissidentes avaient déjà été prises à partie la veille par des militants pro-Castro après qu'elles eurent donné lundi le coup d'envoi de sept jours de protestations pour marquer le septième anniversaire de la vague d'arrestations de soixante-quinze opposants, dont cinquante-trois restent sous les verrous.
Cette commémoration se déroule dans un climat tendu par la mort en détention le 23 février du prisonnier politique Orlando Zapata des suites d'une grève de la faim de deux mois et demi. Il protestait contre les conditions dans lesquelles il était détenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire