lundi 14 mars 2011

Le tofu


Le tofu (prononcé tofou) est préparé à partir de graines de soja (une légumineuse à tige ligneuse qui porte des gousses tel un haricot contenant chacune trois grains gros comme des petits pois, les graines peuvent être jaunes, vertes, noires ou bicolores).


Les graines (jaunes) sont d’abord trempées puis réduites en une purée qui ensuite est bouillie et tamisée.

Le liquide obtenu que l’on appelle « lait de soja » est gélifié par adjonction d’un coagulant. Le tofu constitue une source de protéines d’excellente qualité, d’origine végétale et non animale. Pour qu’il soit mieux assimilé par l’organisme, il est conseillé de le consommer avec des produits céréaliers, tels le riz ou les pâtes.
Où le trouver ?

Au rayon frais des supermarchés, dans les magasins « bio », dans les boutiques asiatiques, toujours conditionné sous vide. On le décline sous de nombreuses formes : séché, fumé, en feuilles, en blocs, avec des herbes.
Son utilisation ?

Emietté, râpé, en petits dés, en purée, en tranches ; dans toutes vos préparations quelles soient salées ou sucrées, dans le potage, dans des salades, émietté dans des galettes avec légumes et céréales. Le tofu n’a pas de goût, il s’incorpore donc facilement. Il se marie bien avec la ciboulette, vous pouvez aussi le faire frire, le faire mariner…

La teneur en protéines est supérieure à celles de la viande. Il renferme également dix fois plus de calcium que la viande. C’est l’aliment le plus riche en lécithine (classé dans les lipides) après le jaune d’œuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire