lundi 14 mars 2011

Le Français


NATIONALITE

Française
ORIGINE

Croisement de Fox-hound avec des Gascons Saintongeais, cette race a été reconnue en 1957.
Le standard d’origine entré en vigueur au 01-02-1982 regroupe plusieurs variétés : Noir et blanc - blanc et orange - tricolore (assez peu reconnu).
STANDARD

Taille : mâle de 65 à 72 cm - femelle de 60 à 68 cm.
Poids : 30 kg.
Couleur : blanc et noir, blanc et orange, tricolore.
Poil : ras et fin, de texture rêche.
GROUPE

6ème groupe, chiens courants.
DESCRIPTION

La tête est allongée, le crâne bombé et le nez bien ouvert. Les oreilles sont longues et papillotées. La queue est épaisse dès la naissance et portée élégamment. Les membres forts et larges se terminent par des pieds fins et robustes. Doté d’un bon nez, le Français a la rapidité et la résistance d’un chien de vénerie (art de chasser avec des chiens courants).
PERSONNALITE

Autant le français est courageux et féroce à la chasse qu’il est calme et obéissant à la maison ou au chenil.
C’est un chien affectueux, dévoué pour son maître et plein de bonne volonté. Le Français est facile à dresser mais a besoin d’une autorité soutenue.
APTITUDES

Spécialiste de la chasse au cerf et au chevreuil, le Français est capable de soutenir un train rapide pendant un temps très long. Bâti en force et bien équilibré, il a un galop souple et allongé. Il est également très bon pour traquer le petit gibier.
ALIMENTATION

De temps en temps, on peut ajouter à l’alimentation du chien des os, mais il faut qu’ils soient tendres comme les os de veau. Les os de volaille ou de lapin qui peuvent se fendre en esquilles et provoquer la perforation de l’estomac sont à proscrire.
Le pain n’a aucune qualité nutritionnelle pour les chiens, alors autant l’éviter.
REMARQUE

Ce chien ne mord jamais et n’est pas un bon gardien, par contre c’est un remarquable chasseur.
Le Français qui porte la robe noir et blanc est le plus courant et celui qui porte la robe blanc et orange, la moins répandue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire